Le management de qualité passe par une reconnaissance et une mise en pratique de valeurs et d’habitudes, ayant pour finalité et point de convergence l’instauration puis l’enracinement d’une qualité relationnelle permanente et transversale.
L’usage de la médiation professionnelle mène à la résolution des conflits existants puis, avec le temps et une pratique constante, à leur prévention, permettant que s’exprime cette démarche qualité ayant pour finalité l’entente interpersonnelle et sociale.
Par mes écrits, par cet engagement à promouvoir la médiation professionnelle, je me considère militant de cette démarche managériale. Quand certaines voix portent à vouloir inscrire dans le marbre de la loi le droit à la médiation pour tous, je pense plus réaliste de vouloir inscrire mon action au service d’un autre registre, plus humble, plus réaliste et peut-être plus efficace. Ainsi, je souhaite exercer ma mission à rendre visible la médiation professionnelle, à la faire connaître et ainsi la rendre palpable, concrète, ceci pour le plus grand nombre, donc de différentes manières – par les mots, par l’argumentaire, par la métaphore, par la photographie. Je souhaite expliquer en quoi elle consiste et ce qu’elle permet, afin de développer à l’avenir son exercice et ainsi lui donner une accessibilité « grand angle », dans les différentes sphères de notre vie : familiale, professionnelle, sociale.
Faire connaître, diffuser, expliquer clairement, simplifier – et non complexifier comme certains pour paraître intelligent ou satisfaire un égo –, faire comprendre son intérêt et son efficacité redoutable, rendre visible et accessible cet outil remettant l’humain au cœur d’un projet de société.