Un médiateur professionnel se doit d’initier une démarche structurée – appelée raisonnement aporétique – à l’égard des personnes ayant accepté de rentrer dans un processus de médiation. Appelé également « carré magique », il consiste à les faire s’interroger sur quatre questions : leur gain à demeurer en conflit, ou à en sortir ; leur gain à résoudre leur conflit, ou à y demeurer.
La question principale est à mon sens paradoxalement la plus absurde, celle consistant à identifier quel serait leur intérêt à demeurer en conflit : comment en effet est-ce envisageable de faire perdurer volontairement une situation en adversité ?
Pour ceux notamment qui avancent en âge, que retenir de ce constat hormis que le temps passe trop vite, que rien dans une existence n’est jamais définitivement acquis et qu’au final, tout est fragile et éphémère. N’y-a-t-il donc pas plutôt intérêt à faire en sorte de profiter de chaque instant ; ainsi, ancrer en soi le moment présent, le rendre plus joyeux et paisible et dès lors, se débarrasser de nos situations conflictuelles au profit d’une qualité relationnelle et d’une bonne entente interpersonnelle ?
Un des principaux enseignements du Dao Shu, un art martial multiformes d’origine eurasienne, consiste à prendre conscience que la vraie difficulté de la vie, c’est de faire des choix ; la capacité de choisir étant par ailleurs la seule véritable liberté que nous ayons !
Dès lors, nous avons l’entière liberté de choisir entre demeurer ou sortir d’un conflit. Choisissons ainsi clairement de tout faire pour en sortir, le résoudre, ceci afin de faire prévaloir le moment présent ; pour ne pas demeurer enfermer dans le passé avec des rancunes, des remords et des rancœurs, pour ne pas être dompté par le futur qui serait ainsi, dans le cas inverse, gangréné par cette incapacité à avancer et à dépasser nos zones de conflits. Agissons dans le moment présent, faisons en sorte de prendre la main sur nos choix, résolvons les conflits qui nous plombent le quotidien ainsi que celui de nos proches, trouvons un accord adapté, solide, vrai, qui nous corresponde et nous satisfasse et devenons de fait plus sereins, plus forts, pour longtemps, ensemble.