Le rôle d’un médiateur professionnel consiste uniquement à vous accompagner pour que vous puissiez renouer le lien avec une personne, pour réinitier avec elle un dialogue tari ou rendu inexistant, ainsi que pour apaiser et revivifier avec cette personne une qualité relationnelle jusqu’à présent délitée ou malmenée ; le tout vous permettant ensuite de parvenir à vous mettre d’accord et trouver conjointement une solution à la situation conflictuelle à laquelle vous êtes confrontés.
Le médiateur professionnel est ainsi celui qui marche à vos côtés sur le chemin menant à l’entente interpersonnelle, sorte de jardin qu’il vous appartiendra ensuite de cultiver. Il est celui qui vous guide tout au long de ce parcours et une fois parvenu à son terme, celui qui vous ouvre la porte de ce jardin : charge à vous au final de la pousser et d’y entrer.
Franchir cette porte pour chacune des personnes matérialisera cet accord commun trouvé ensemble, librement, de manière autonome et en pleine responsabilité, ce qui lui conférera légitimité, force et pérennité.
