Pourquoi écrire ? Pierre Louÿs, poète et romancier français, disait : « j’écris pour savoir ce que je pense ».
Ecrire me permet en effet de clarifier mes pensées, de les ordonner, de créer du lien entre la connaissance et la réalité qui nous entoure, avec le souhait de comprendre avant tout.
Mais à quoi sert de comprendre sans faire comprendre ? Je ne suis pas un érudit, mais plutôt un chercheur et surtout un autodidacte. Alors, je souhaite diffuser mes idées pour modestement participer à l’avancée des sciences humaines.
Ecrire via ce blog à deux têtes me sert également à vulgariser le savoir que je pense détenir. Car la vulgarisation n’est pas une sous-classe de la pédagogie ou autre discipline sans valeur, à connotation péjorative : cela me semble ainsi normal de partager et rendre accessible à un large public non initié les sujets et domaines auxquels je crois et dont il me semble essentiel qu’ils soient connus et mis en pratique.
Vulgariser consiste selon moi à transmettre de manière précise, claire, sans édulcorer ni dénaturer, ou encore moins dévoyer le discours transmis ; simplement rendre la connaissance compréhensible, avec des mots justes, en diversifiant mon langage, illustrant ainsi mes propos de photos qui viennent alors les renforcer ou appellent à poursuivre la réflexion ainsi amorcée.
Quant à vous qui me lisez et qui avez une connaissance plus éclairée des sujets que j’évoque, j’espère susciter l’émergence d’un débat contradictoire, tolérant et respectueux, qui élèvera cette réflexion permanente et nous fera collectivement progresser. Ainsi je ne prétends pas avoir raison, j’essaie simplement de m’en approcher.