Un conflit tient parfois à très peu de chose !

Un conflit nait d’un désaccord, qui peut être important, à fort enjeu, ou bien plus modeste, parfois concernant un sujet insignifiant.

Il peut également reposer sur un leurre, quand deux personnes subissent ou observent dans leur vie la même chose, pourtant perçue par elles de manière totalement différente, amenant de leur part à émettre des conclusions réellement divergentes.

Chacune aura pour autant raison, selon son angle de vue ainsi que son approche particulière de la situation, notamment au regard de ses référentiels singuliers. Leur constat et leur avis pourront ainsi s’avérer être bien différents, voire incompatibles avec ce que l’autre personne verra et exprimera ; générant dès lors une réaction en chaine partant de l’ignorance, à laquelle succèdent de l’incompréhension, de l’agacement, jusqu’à l’extrémité finale du conflit.

La médiation professionnelle aura alors pour mission d’aider ces deux personnes à accepter d’envisager que la perspective de l’autre soit plausible, donc entendable ; puis d’admettre qu’il faille changer mutuellement de posture, afin de tenter de comprendre pourquoi un avis qui est différent du sien peut s’avérer tout aussi légitime.

La médiation professionnelle permet de vous faire évoluer, de vous faire changer de point de vue, de vous faire vous déplacer autour du cube conflictuel, de voir que la réalité peut présenter plusieurs aspects, plusieurs faces, que la vérité n’est pas unique mais multiple, voire insaisissable. Ainsi, elle permet de savoir confronter diplomatiquement ses idées, d’accepter la contradiction et de tendre vers une meilleure compréhension de l’autre, jusqu’à aboutir à un constat commun, partagé et au final à un accord.