Le défi de pouvoir fédérer autour du projet commun de l’entente sociale.

L’entente sociale peut, de prime abord, apparaître comme un défi inatteignable, tant notre histoire est tissée de conflits, de confrontations, d’empoignades diverses et d’incapacité diffuse à dialoguer afin de faire éclore des compromis, pourtant dans l’intérêt général.

Pour autant, c’est parce que notre société est plus que jamais divisée, fracturée, clivée et profondément fragmentée que ce défi s’impose à nous. Car il n’en va pas de la seule responsabilité des pouvoirs publics, des corps intermédiaires et de la classe politique dirigeante, mais bien de notre responsabilité et de nos initiatives à toutes et tous.

A nous de combattre les divisions, le communautarisme, le sectarisme de tous ordres ; à nous d’essayer et de faire en sorte de pouvoir au quotidien dialoguer et nous entendre, à nous de créer les synergies nécessaires pour assurer un minimum de cohésion et de vision partagée. A chacun d’œuvrer pour permettre des alliances, pour s’entraider, pour s’entendre sur l’essentiel, pour fédérer les femmes et les hommes de bonne volonté qui sauront montrer l’exemple et donner le cap menant à la construction de cette entente sociale possible à atteindre, à n’en pas douter.