La médiation est à la méthode amiable de résolution des conflits ce que la démocratie est à la politique et à ce qui régit la vie en société. La démocratie repose en effet sur le principe de l’exercice du pouvoir par le peuple, de manière directe (par exemple la voie référendaire) ou par l’intermédiaire de ses représentants qu’il élit (notamment le parlement). Elle est structurée autour de trois grands principes : l’égalité des droits, la liberté d’expression et la participation citoyenne.
La médiation professionnelle s’appuie sur un socle similaire en tous points. Le médiateur agira en effet avec indépendance, impartialité, neutralité et sera dès lors le garant de ce principe d’égalité entre chaque partie. Par ailleurs, il œuvrera uniquement si les parties en conflit y consentent librement, de manière éclairée. Enfin, ce sont elles qui participent, s’impliquent et trouveront la solution à leur conflit, en responsabilité, de manière autonome, simplement accompagnées par le médiateur sur ce chemin résolutif.
De cette analyse, retenons que la liberté est au centre et à l’origine du processus de médiation professionnelle. La liberté constitue le Nord magnétique que le médiateur ne doit jamais quitter du regard. La liberté de choisir, de s’exprimer, de décider constitue ainsi un droit fondamental que chacun détient et peut exercer.