La médiation professionnelle a pour objectif la réconciliation relationnelle.

La médiation conventionnelle est une méthode de résolution amiable des conflits, ayant pour principe l’intervention d’un tier neutre, impartial et indépendant, dont le rôle sera d’accompagner les personnes afin qu’elles puissent décider par elles-mêmes de la solution adaptée à leur conflit. Le médiateur ne décide pas à leur place, ne propose pas de solutions possibles ni ne doit conseiller ou influencer les personnes d’une quelconque manière.

La médiation se distingue ainsi de l’arbitrage qui a pour principe, une fois les personnes entendues, qu’une solution « clef en main » leur soit donnée, pour ne pas dire imposée : à prendre ou à laisser. La médiation se distingue également de la conciliation, le tier ayant alors pour action de proposer des solutions au problème que vivent les personnes ; concrètes et pragmatiques le plus souvent, mais qui n’émanent pas des personnes elles-mêmes, ce qui présente un risque qu’elles ne s’en emparent pas véritablement ou qu’avec le temps, les dissentions persistantes non abordées par ces solutions générales ou superficielles refassent surface et compromettent alors l’acte de résolution du conflit.

La médiation professionnelle, contrairement à la médiation conventionnelle, présente une distinction majeure et une vraie force : ainsi, elle ne cherche pas de prime abord la solution ou l’accord, mais elle recherche la remise en lien, la restauration de la relation entre les deux personnes. Une fois ce lien renoué, une fois l’apaisement retrouvé et avec lui la capacité à écouter la parole de l’autre, à entendre ses arguments, à considérer la personne comme légitime et à la reconnaître pleinement ; alors elles seront en mesure de trouver par elles-mêmes, librement, en toute autonomie et responsabilité, une solution à leur problème et plus précisément leur solution, leur accord, peut-être imparfait mais adapté et solide, car issu de leur propre décision.

La médiation professionnelle permet dès lors un travail de réconciliation, qui aboutira au recouvrement d’une capacité de dialogue, d’un climat de confiance, qui peut-être se soldera par le constat persistant d’un désaccord mais qui, quoi qu’il en soit, mettra fin à leurs différends selon des termes respectueux, sincères et pacifiés, expurgés de toute rancune et rancœur. Au mieux, cet acte de réconciliation signera le début d’une autre relation de qualité, peut-être moindre, mais effective et solide.