A bas l’arrogance !

René CHAR a dit : « Tiens vis-à-vis des autres ce que tu t’es promis à toi seul. Là est ton contrat. ».

Il existe autour de nous des personnes qui refusent de raisonner au-delà de leurs propres croyances, des personnes qui ne peuvent admettre un point de vue différent du leur, qui écoutent pour réagir en leur faveur et non pour s’ouvrir à la pensée de l’autre et tenter de le comprendre, car enfermées dans leur propre vision des choses, incapables de considérer qu’un autre point de vue soit possible.

Tenter d’avoir une discussion avec ce genre de personne sera inutile, car cela revient à parler à un bloc de béton. Peu importera les arguments, les idées, la qualité du débat contradictoire, la méthode utilisée : la personne en question refusera quoi qu’il en soit d’envisager une autre vérité que la sienne.

Dès lors, c’est ton équilibre qui est en jeu, ta confiance en toi, jusqu’à ton intégrité : ainsi toutes les batailles n’ont pas à être menées ! L’arrogance mérite selon moi le mépris en retour, car il ne sert à rien de se justifier face cette posture qui considère en fait l’honnêteté comme une faiblesse et la gentillesse comme un défaut, voire une opportunité pour s’imposer et nuire.

Il faut dès lors apprendre à se protéger, à s’éloigner, à ne pas accepter le fardeau que l’on souhaite nous balancer. Il faut laisser tomber, prendre de la distance, lâcher prise, laisser les arrogants seuls avec leurs certitudes.

En écho à René CHAR, toi qui me lis et à fortiori si tu es ou veut devenir médiateur professionnel, soit respectueux de la parole de l’autre, accueille-la et reconnais en l’autre une personne potentiellement légitime pour ce qu’elle pense, ce qu’elle dit et ce qu’elle fait. Interroge-toi via ce prisme, au-delà de tes propres référentiels. Centre-toi sur l’autre, écoute, entend et tente de comprendre.