Nous sommes tous des funambules …

Ayez en tête l’image de ces funambules de l’extrême qui traversent un espace à une hauteur incroyable, entre deux immeubles, deux montagnes ou deux montgolfières. Bien évidemment, ils sont équipés d’un harnais de sécurité ou d’un parachute, mais ce sont bien pour autant des aventuriers et surtout des sportifs accomplis. D’aucuns les traiteront d’illuminés, peut-être et même très certainement de fous ou de toutes autres appellations généralement peu valorisantes ; or, au-delà de ces jugements divers, ces funambules sont avant tout pour moi de puissants transmetteurs de messages.

Tout d’abord, que chacun est libre de ses passions, de ses choix, sachant qu’ils n’engagent aucune autre responsabilité, hormis la-leur – à condition bien évidemment que leur expédition soit parfaitement bien préparée, encadrée et sécurisée. Un autre message me semble plus symbolique, à savoir que la vie est fragile, qu’à tout instant, cette fois pour chacun d’entre-nous, tout peut de la même manière basculer, s’arrêter ; que les équilibres sont précaires et que par ailleurs, nous sommes tributaires dans notre parcours de vie d’éléments que nous ne pouvons maîtriser et même prévoir : eux le vent en bourrasques, nous les multiples impondérables qui jalonnent notre chemin ou ceux de nos proches dont nous sommes tributaires. La différence notable entre eux et nous, c’est que nous parcourons parfois ou pour certains ce fil sans aucun équipement de  sécurité qui nous empêche de tomber …

Dès lors, ayons en tête que la qualité relationnelle et l’entente entre deux personnes sont pareillement fragiles et précieuses. Nous sommes en équilibre permanent, chaque jour, à tout moment : ceci nous impose d’être humbles et attentifs aux autres à chaque instant, car il est possible que l’instant d’après il soit trop tard ! Mettons ainsi en avant la gentillesse, la générosité, la tolérance, le goût de la découverte et le désir d’apprendre de l’autre, l’envie de bien faire et de ne pas blesser l’autre. Prenons soin des autres autant que nous prenons soin de nous-même.