Qu’est-il de plus important, si ce n’est la logique et surtout le bon sens ?

Nul n’est censé ignorer la loi dit-on, sauf que personne ne peut prétendre la connaître totalement : quelle absurdité !

Nul n’est censé enfreindre les règles, sauf que nous le faisons tous, peu ou prou chaque jour : c’est humain et naturel !

Nul n’est censé obéir à un ordre idiot, sauf qu’encore une fois, nous le faisons tous comme un seul homme chaque jour : alors vivement demain ?

Rien n’est censé être plus précieux que la vie, sauf que chaque jour, encore et toujours, à chaque seconde, des hommes en tuent d’autres, directement ou indirectement : un monde sans guerre serait-il envisageable ?

Rien n’est censé passer au-dessus de la préservation des intérêts universels, sauf que la terre est sans discontinuer pillée, jusqu’à devenir exsangue : les hommes s’ingénient décidément à se donner l’impression de dominer, alors qu’ils sont en réalité de plus en plus asservis par leurs propres actions …

Rien n’est censé remplacer le bon sens, sauf que nous sommes tributaires de l’absurde, de l’arbitraire, de règlementations et de dogmatismes de toutes sortes, pour tout et en permanence : nous serions englués dans des sables mouvants que cela n’en serait pas autrement …

Sachons dès lors nous rendre compte de tout cela et sachons ainsi résister à l’apparence de l’inéluctable. N’ayons pas peur mais au contraire, déployons notre courage en ayant en tête ce qu’en disait Socrate : « le vrai courage, c’est de faire ce qui est juste ». Dès lors devons-nous nous évertuer à penser, à douter et par-dessus tout à agir avec justesse, sagesse, adaptabilité, logique, simplicité, en exerçant notre bon sens, tel un rempart à cette absurdité diffuse, aux règles inutiles, contradictoires entre elles ou simplement inadaptées, ainsi qu’aux injonctions imbéciles de notre bureaucratie déconnectée ; ceci afin de préserver la vie, la nature, l’équilibre, les hommes, ainsi que l’entente et la paix entre eux, entre nous tous.