La qualité relationnelle de type « Canada dry ».

Connaissez-vous ou vous rappelez-vous du slogan publicitaire de la boisson Canada Dry ? Ainsi à l’origine était-ce : « Canada Dry est doré comme l’alcool, son nom sonne comme un nom d’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool ». Il fut ensuite retenu et ainsi énoncé communément : « Canada Dry a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool ».

Ce slogan a été marquant et a permis, au-delà de la sphère nord-américaine, le succès de cette boisson. Il a été jusqu’à se répandre dans le langage courant pour qualifier une chose, une situation ou une personne qui a l’apparence de ce qu’elle prétend être, sans pour autant en avoir les qualités ou les propriétés.

Il existe ainsi tant de situations, dans nos sphères professionnelles ou sociales, qui de près ou de loin peuvent ressembler à de la qualité relationnelle, mais qui s’avèrent en réalité n’être uniquement qu’une entente de façade. Nous sommes ou avons tous, pour la plupart, été en contact ou en interrelation avec des personnes portant un superbe masque faisant croire à une qualité relationnelle bien établie. Mais voilà, la réalité peut vous amener progressivement ou brutalement à devoir comprendre que vous êtes en fait au beau milieu d’un carnaval de qualité relationnelle totalement opportuniste, superficielle, de circonstance, n’ayant en fait qu’un but utilitaire.

Sachez repérer qui porte un masque et qui n’en porte pas. Sachez identifier la vraie qualité relationnelle, intrinsèque et sincère, celle sur laquelle pourra se développer la confiance et une vraie collaboration interactive, fondée sur l’entente interpersonnelle et sociale.