Le dialogue constitue le ciment de la qualité relationnelle !

La qualité relationnelle repose avant tout sur une ouverture d’esprit, sur la capacité à écouter attentivement l’autre, à entendre authentiquement ce qu’il dit, de même qu’à considérer sa parole comme ayant autant de valeur que la nôtre.

La qualité relationnelle permet d’échanger sereinement, de dialoguer posément, d’interagir pleinement ; ainsi, de progresser ensemble sur le chemin de la connaissance, de la réflexion, de l’analyse et dès lors aboutir à une approche la plus consensuelle possible.

Parvenir à dialoguer en respectant la parole de l’autre, savoir l’écouter, intégrer ce qu’il dit puis réfléchir avant de se précipiter à répondre – non pour assoir son point de vue et le faire prévaloir, mais pour l’enrichir, le partager et à notre tour alimenter la pensée de l’autre – constitue en effet le ciment de toute relation interpersonnelle de qualité.

Le ciment d’une qualité relationnelle ancrée au quotidien repose enfin sur notre communication non verbale, sur ce que chacun d’entre-nous renvoie à l’autre, et notamment la faculté de lui sourire, ce dernier pouvant ainsi se sentir encore plus considéré et reconnu. Un sourire est un lien fort, essentiel, ayant vocation à souder ensemble les intentions positives et constructives des personnes de bonne volonté, désireuses de s’entendre au quotidien et ainsi œuvrer en synergie pour forger de solides relations de qualité.