« Un soignant qui ne sourit pas n’est pas un bon soignant » : voilà ce que disait en substance une directrice des soins qui a marqué ma carrière. Une phrase simple, une idée socle et avant tout une ligne de conduite de chaque instant, alliage de savoir-faire et de savoir-être.
Les yeux sont le miroir de l’âme parait-il : de même peut-on affirmer qu’une relation de qualité s’accompagne forcément de sourires.
Un sourire est en effet une porte ouverte à destination de l’autre, une invitation au dialogue, à l’écoute attentive, ainsi qu’à la tentative de le comprendre.
Un sourire marque une ouverture de la pensée et se révèle un chemin rapprochant les hommes.
Un sourire construit puis consolide le lien social, qu’il initie et permet à lui seul.
Un sourire génère du bien, tant pour celui qui le reçoit qu’à celui qui le délivre. Il permet l’instauration d’une qualité relationnelle et la construction au quotidien d’une entente interpersonnelle.
Retenons alors que notre bien le plus précieux, hormis la santé, soit justement cette qualité de relation, que l’on sache entretenir avec son entourage intime, amical, professionnel ou social. Le sourire en est le sceau, le préalable, la condition indispensable.