L’écoute et l’échange sont les deux ailes de la qualité relationnelle.

Depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale en juin 2024, le spectacle donné par la classe politique française est affligeant, ce qui n’est malheureusement pas nouveau. Il parvient cependant à atteindre un certain paroxysme : alors que l’absence de majorité devrait inciter au débat contradictoire pour tenter de trouver un compromis, malgré toutes les dissensions et différences d’approches des problèmes et sujets à traiter notamment autour du budget de la France, force est de constater amèrement que la confrontation explose d’autant plus et l’emporte imperturbablement, y compris face aux risques ainsi encourus.

Incapables d’être responsables, incapables de voir l’intérêt général qui devrait toujours être supérieur à l’intérêt partisan, incapables de s’écouter et d’échanger avec respect et sincérité : capables uniquement de brailler pendant que l’autre s’exprime, capables de propos déplacés à tous égards, capables de l’interrompre en continu, capables de faire plus subtilement semblant de dialoguer, télescopages de monologues hermétiquement opposés sans aucune recherche d’une moindre tentative de consensus, même infime ; tel est le constat désarmant d’un équipage qui s’étrille au lieu de se mobiliser pour sauver son bateau qui prend l’eau de toutes parts.

Au mieux des échanges de principe, standards, convenus, inconsistants, sans aucune volonté de progression ; au pire des paroles d’abord creuses, puis des invectives, des noms d’oiseaux, des propos orduriers, impropres à la consommation : le débat politique mérite mieux que ce constat et cette récurrence. Le débat contradictoire, indispensable à l’émergence d’une synthèse, demande invariablement respect et responsabilité. Il demande de s’ouvrir à l’autre, de s’écouter l’un l’autre. Il demande une posture d’altérité et de recherche d’un accord. Il mérite une qualité relationnelle réelle, à la hauteur des enjeux et du contrat social qui nous lie encore, mais à ce rythme, encore combien de temps ?