Un espace de liberté.

Face aux difficultés que chacun d’entre nous vivons dans le cadre de nos attributions professionnelles, face aux défis que nous relevons chaque jour pour améliorer la qualité d’une proposition, d’une action, d’un dossier, d’un projet ou d’une mission qui nous est confiée, je suis convaincu que rien ne peut se faire solidement et durablement sans que soit partagée et enracinée au préalable une autre démarche qualité : la Qualité Relationnelle.

Cet objectif fondateur sera rendu possible si et seulement si trois conditions sont réunies :

  • Libérer les énergies et les initiatives de chacun, au lieu de sans cesse les démobiliser, voire les contraindre ou même les empêcher.
  • Encourager, valoriser et faire confiance à chacun, au lieu de vouloir tout contrôler, laissant ainsi s’exprimer la créativité individuelle, source indubitable d’avancées, de progrès et même d’excellence.
  • Savoir écouter, être à l’écoute, entendre, dialoguer, douter, catalyser les idées sans vouloir avant tout imposer les siennes ; pour ainsi parvenir à conjointement s’accorder et définir un projet commun, partagé, adaptatif, qui permettra à chacun de trouver sa juste place et de s’épanouir au sein d’une équipe : ainsi, être reconnu pour en retour être en capacité de pouvoir proposer, essayer, expérimenter, innover, réaliser, et in fine réussir ensemble.

Offrir un espace de liberté, sa confiance, se mettre d’accord et s’entendre pour permettre à chacun de se réaliser aboutira forcément à un succès collectif, petit ou grand. Semez de la Qualité Relationnelle et vous récolterez des résultats à forte valeur ajoutée, quel que soit le domaine, le contexte et la temporalité.