REFLEXIONS SUR LA MEDIATION

« Ce trésor rare et précieux, c’est ta vie. Le temps vole de ses ailes blanches. Tu es le gardien de ton temps »

Jean-Charles de Castelbajac

Nous vivons dans un monde complexe, connecté, très dur, au point d’impacter fortement nos équilibres personnels, professionnels et sociaux, jusqu’à risquer de nous faire sombrer dans la dureté relationnelle et la mésentente permanente. Un monde qui change à toute vitesse, mais paradoxalement un monde invariablement conflictuel, violent, guerrier et même parfois barbare. Alors, pour tenter malgré tout de le comprendre, il faut apprendre à ralentir, savoir parfois arrêter en nous le temps afin de mieux l’observer, puis réfléchir par soi-même, librement là encore.

Cet Observatoire du monde, environnant ou lointain, a dès lors pour ambition de vous aider à mener cette réflexion, à mieux l’appréhender. Je souhaite ainsi y décrypter des informations que je pense pertinentes, selon le prisme de l’histoire, des cultures, des faits de société, du monde du travail et des arts, ainsi que des enseignements issus d’ouvrages ou de divers vecteurs médiatiques, ceci sous l’angle singulier du processus de la médiation professionnelle, enseigné à l’EPMN (Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation). Ou comment participer modestement à la résolution de certains conflits à notre portée, au regard de bien d’autres éloignés par le temps ou la distance, aux conséquences souvent plus profondes et néfastes, mais pour autant semblables, issues à leurs origines d’une même source.

Consacrons un peu de notre temps à cette tâche que je qualifie d’humaniste, consistant à œuvrer pour comprendre comment parvenir, malgré cet environnement âpre, à majorer ou renforcer la création de liens, ainsi que l’entente interpersonnelle et sociale, sous-tendue par une qualité relationnelle améliorée.