Ce qui rassemble l’activité de médiation et l’activité soignante.

L’activité soignante, comme celle du médiateur professionnel, repose avant tout sur l’apprentissage de techniques précises, spécifiques et rigoureuses.

Il s’agira dans leur activité professionnelle de les respecter à la lettre, ces bonnes pratiques devant amener à une action efficace et contributive.

Pour autant, à l’intérieur de ce cadre « carré », le professionnel est tel un « rond » qui y évolue selon un certain degré de maîtrise, de réflexion et de latitude que l’on nomme libre-arbitre : chacun est unique et applique ces techniques à sa façon, à sa main ; les décline, les déroule de manière particulière, de même que chacun les adapte aux personnes dont il s’occupe.

Tel un souffleur de verre qui a reçu de ses pairs un savoir-faire, mélange de techniques et de dextérité, de mesure et d’adaptation, de répétitions en expériences et qui pratique son art pour au final créer des pièces identiques mais pour autant uniques. Soignants et médiateurs agissent pareillement, selon un subtil mélange de rigueur et d’adaptation au facteur humain, telle une mosaïque à la fois plurielle et coordonnée, le tout s’appelant la maîtrise en altérité au bénéfice exclusif des autres, pour qu’ils recouvrent l’harmonie, tant personnelle qu’avec autrui.