Comment définir un grand architecte ? Comment et à quoi le reconnaître ? Qu’est ce qui peut profondément le caractériser ainsi ? Un architecte visionnaire, avant-gardiste ? Un style avant tout identifiable, inclassable, moderne, dans l’air du temps ou au contraire atemporel ? Des réalisations qui se fondent à son époque, qui la transcendent, qui résonnent et préfigurent un avenir encore inatteignable, suscitant alors du rêve ? Des bâtiments divers, d’habitation ou collectifs, voire des monuments qui sachent magnifier l’environnement et soient avant tout en harmonie avec la nature ?
Ces architectes sont je crois peu nombreux à pouvoir être ainsi distingués, quel que soient les critères retenus. Ils sont même rares. Ils se nomment notamment Le Corbusier, Oscar Niemeyer ou encore Franck Lloyd Wright. Leur héritage est immense, mélange de performances techniques, de créations uniques, de volumes et de formes révolutionnaires au-delà d’être magnifiques ; autant de somptueux miroirs grossissant de ce qui définit la société dans laquelle s’insèrent leurs œuvres.
Ces architectes d’exception ont bâti la terre, l’ont habillée, jusqu’à transformer l’espace et le temps. Ils ont réussi à induire et parfois même initier certaines règles régissant ce qui relie les hommes entre eux. Ils ont enfin modelé les autres éléments, enveloppant ou traversant leurs bâtiments, tels la lumière et le vent ; eux-mêmes magnifiant leurs créations et créant l’équilibre qui en émane. Le Corbusier disait ainsi : « la lumière crée l’ambiance et la sensation d’un lieu, ainsi que l’expression d’une structure. ».
Un médiateur fait en sorte, quant à lui, de relier pareillement les hommes entre eux, permettant que s’exprime la possibilité d’une relation harmonieuse des personnes entre elles, au sein de leur contexte, tant privé que professionnel ou social. Il œuvre pareillement pour que la relation redevienne fluide, authentique, équilibrée, peut-être belle. Un médiateur est dès lors une sorte d’architecte relationnel, les personnes impliquées étant quant à elles les ingénieurs construisant le futur de leur relation selon les plans qu’il aura su leur inspirés et soufflés à l’esprit.
