Que les hommes s’unissent avant que la mort ne s’en charge !

L’église Sainte-Radegonde, située à Talmont-sur-Gironde, est une petite merveille construite au XIIème siècle. Elle est bordée sur son flanc sud par l’estuaire de la Gironde et au nord par un petit cimetière, dont on estime qu’il remonte pareillement au Moyen-Age. Ses plus anciennes tombes encore visibles datent cependant du XVIIIème siècles, révélant une part de l’histoire de cette terre, marquée de l’empreinte du protestantisme.

Car hormis la beauté et le charme de ce site, protégé au titre des monuments historiques depuis 1890 pour l’église et 1934 pour le cimetière, on observe ainsi dans ce dernier la présence de tombes catholiques et de tombes protestantes, dans deux secteurs distincts, mais réunis sur cette même petite parcelle de terre sacrée.

Quel beau message du passé et de notre histoire si complexe que la coexistence possible de ces deux religions qui se sont tant haïes et tant fait de mal ! Au bord de cette frontière entre l’océan et un fleuve, ces tombes balayées par le vent, baignées de soleil, sous un ciel changeant et toujours majestueux, témoignent simplement aux visiteurs que l’entente est décidément tout à fait accessible aux hommes de bonne volonté.