[1 + 1] = 3 ou l’intelligence collective en marche pour un management priorisant la qualité relationnelle.

Ensemble : voilà la clef de toute réussite.

Ensemble, communiquons.

Ensemble, réfléchissons.

Ensemble, agissons, coordonnons-nous, additionnons nos compétences, catalysons-les.

Tel un banc de poissons : chacun individuellement est petit, fragile, mais ensemble, unis dans un même mouvement collectif, ils peuvent faire tant de belles choses.

Ensemble, même en situation difficile voire houleuse, la symbiose, la potentialisation des énergies, la synchronisation des actes et l’entente collective peuvent conduire une équipe au succès.

Ensemble, la performance collective est supérieure à la somme des performances individuelles, mettant en synergie les compétences de chacun, la production des échanges et le partage interdisciplinaire menant à la réussite.

Cette intelligence collective repose sur la liberté de parole, sans arrière-pensée, sans jugement ou sanction. Elle repose sur la confiance que les uns ont envers les autres. Elle sera une source d’idées, qui mises en actions, aboutiront invariablement à la meilleure solution qui soit, dans le contexte présent.

Toute entité qui n’a pas compris cela sera à termes vouée à l’échec, à l’inertie, au départ des ressources humaines les plus brillantes, méritantes, motivées, honnêtes et paradoxalement loyales.

Toutes les institutions, qui au contraire réussissent à conserver leurs employés et parviennent à construire sur le moyen et long terme, travaillent selon ce mode opératoire, qui devient naturel et inhérent au système managérial et stratégique.