Dwight David Eisenhower, général puis 34ème président des Etats-Unis d’Amérique, aurait un jour déclaré : « ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ».
Autant dire qu’aujourd’hui, nous sommes, pour la plupart dans notre quotidien notamment professionnel, très éloignés de la matrice qui s’inspira de cette citation. Aspirés par la loi de l’attraction vers l’immédiateté et la performance, tout nous est présenté comme étant important et par ailleurs urgent ; comme si tous les bateaux devaient être concentrés dans un seul de nos quatre océans – Atlantique, Pacifique, Indien, Arctique et Antarctique !
Plus personne ne prend réellement le temps de stopper un instant ce tourbillon pour réfléchir et se demander si une tâche, un dossier, un projet, une simple réponse pourrait s’avérer non urgent, non important, voire inutile.
La conséquence est dramatique : nous sommes entrainés à traiter tout et n’importe quoi au même niveau, de la même manière, ce qui nous submerge et nous donne l’impression d’être noyés. Nous dérivons petit à petit vers une perte de sens et un épuisement physique et psychologique à devoir tout faire et parfois à vouloir soi-même tout faire, tant sommes-nous conditionnés par ce système de fonctionnement par séquençage, devenu délirant. Nous nous éloignons mécaniquement les uns des autres, en mode survie. Nous nous éloignons de nous-même, jusqu’à nous retrouver au Point Nemo de nos valeurs et de nos possibilités : alors notre bateau prend l’eau, jusqu’à parfois sombrer, ce que l’on nomme le burn-out.
Alors, arrêtons ! Retirons nos masques bienséants, exprimons-nous clairement sur cette situation ubuesque, réfléchissons-y ensemble, reprenons le contrôle de notre bateau commun, décidons de ce qui est réellement prioritaire et important. Partageons nos avis, nos idées, définissons qui fait quoi, pourquoi, dans quel ordre, dans quel but. Apprenons à réfléchir avant de faire, à nous concerter, à travailler ensemble, à nous coordonner, à conjuguer nos forces, nos expériences, nos compétences plutôt qu’à les confronter.
Un management de qualité aura pour tâche essentielle et quotidienne de devoir décider ce qui est justement important, urgent, ce qui doit être fait immédiatement, plus tard, voire jamais, ce qui peut ou doit être délégué ; ainsi, redonner du sens et de la maîtrise à chacun de nos collaborateurs et collègues.
Une chose est certaine : au quotidien demeurent invariablement plusieurs principes urgents et importants, à savoir partager la réflexion selon le principe de l’intelligence collective, travailler réellement ensemble et de manière coordonnée, co-construire et avoir comme Nord Magnétique une qualité relationnelle permanente et une entente mutuelle. Si tel n’est pas le cas, pensez au recours à la médiation professionnelle, qui saura résoudre les mésententes et conflits du quotidien provoqués en grande partie par le constat de la situation précédemment décrite.