Manager, ce n’est pas seulement déblayer, organiser le règlement des problèmes et des urgences, c’est résister à la tendance de l’immédiateté pour construire à moyen et long termes.
Manager, c’est avant tout créer, être architecte puis ingénieur, concevoir ce qui n’existe pas, en perspectives de demain et après-demain.
Manager, c’est construire des bâtiments, des projets nouveaux, mais aussi des routes, des ponts reliant les hommes qui vont piloter ces projets.
Manager, c’est à l’intérieur de bâtiments existants savoir abattre les cloisons qui nous séparent, afin de donner du champ, un horizon vers lequel pouvoir se projeter, s’épanouir au quotidien et y créer un espace de liberté pour laisser s’exprimer l’innovation. C’est également y renforcer ses murs porteurs qui soutiendront nos projets, notre esprit d’équipe et notre cohésion.
Manager, c’est promouvoir les valeurs qui nous fédèrent, l’identité particulière qui nous unit, le sentiment d’appartenance qui renforce la fidélisation et inscrit notre action dans le temps, et enfin la démarche d’altérité qui nous incite invariablement à porter une attention sincère à l’autre. Car sans l’autre, sans cette recherche puis la préservation de l’entente interpersonnelle et sociale, nous ne sommes rien et ne pourront rien construire de durable.
Manager est en effet un engagement devant mettre l’humain en première ligne, au bénéfice d’un travail de qualité, telle une chaine dont le premier maillon sera invariablement la qualité relationnelle sans laquelle, encore une fois, rien n’est possible ni ne peut s’enraciner.
Manager, … ou la règle des 12C :
- Le Cœur de métier du manager doit se concentrer sur la Cohésion et la force du Collectif de son équipe.
- Son axe majeur de travail consiste à Catalyser les qualités de chacun, à travailler de manière Collaborative, à permettre l’expression des idées puis leur prise en Considération, de même qu’intégrer une dimension Créative, pour Concevoir et Co-Construire, quel que soit le sujet, la solution à élaborer ou le projet à mener ensemble.
- Son action doit enfin être porteuse de sens et reposer sur une Communication adaptée et diversifiée, permettant à chacun de Comprendre pour adhérer à la stratégie déployée au quotidien.
Mais pour terminer, attention ! Un autre C peut venir tout remettre en cause et faire s’effondrer l’édifice : le Conflit. Rien ne peut en effet être construit solidement et durablement en sa présence. Ayez alors le réflexe de recourir à la médiation professionnelle ! Envisagez de construire un Dispositif de Médiation Professionnelle Interne à votre institution …