Manager, telle une danse sur glace.

Le patinage artistique est une discipline plurielle, chacune de ses branches requérant des qualités différentes. Nous pouvons ainsi distinguer l’épreuve de vitesse, celle des figures imposées et celle des figures libres.

La vitesse aurait tendance aujourd’hui à prendre le dessus, pour s’imposer comme la discipline phare : vite, vite, encore plus vite et peu importe la manière ni même parfois si d’autres tombent, du moment que l’on arrive en premier …

D’aucun voudrait que l’épreuve reine soit celle des figures imposées : sans aller forcément très vite, se contenter d’exécuter avec exactitude ce qui est demandé, sans plus, sans zèle, sans forcément trop réfléchir, sans originalité, avec banalité. Cela revient cependant à gérer plutôt qu’à manager.

N’est pas bon qui veut lors des figures libres, créatives, dynamiques, significatives de vos propres talents, de votre capacité à innover, à marier audace et efficacité, à  piloter des projets, à embarquer des équipes, à les fédérer. Ainsi parvenir à manager avec énergie, charisme, leadership et humanité.

Il est enfin une autre épreuve d’excellence, qui se joue à deux : la danse sur glace. L’alliance de la rigueur, de la maîtrise, de la synchronisation entre eux, celle révélant votre capacité et votre qualité de manager à savoir faire corps avec les équipes dont vous avez la responsabilité, pour ensemble avancer dans la même direction, en confiance, dans un climat de travail et relationnel de qualité.