Manifeste pour un management sincère et responsable, avec pour mètre étalon la qualité relationnelle.

L’une des clefs d’un management qualitatif consiste à pouvoir engager et entretenir une interaction continue entre l’équipe et le manager.

Ce dialogue doit être sincère, authentique, marquant un travail en réel partenariat, avec en filigrane un fort sentiment d’appartenance à une institution, à des valeurs, à des projets, donnant du sens aux actions quotidiennes engagées.

Un travail en collégialité, en interdisciplinarité, selon une démarche claire, explicite et univoque est gage de réussite, quel que soit la difficulté du contexte.

Toute démarche éloignée de ce principe, tout travail en tuyau d’orgue, sans concertation, sans prendre en compte la parole des équipes, sans reconnaitre de fait leurs valeurs professionnelles, conduira à l’échec à moyen ou long termes.

Toute communication faussée, toute attitude ambivalente, tout faux-semblant aboutiront à dissoudre la confiance et la volonté de travailler ensemble.

Dès lors, une seule règle prévaut pour les managers : bas les masques ! Il ne suffit pas de paraître accessible, à l’écoute, bienveillant ; encore faut-il l’être vraiment, l’incarner, avoir une attitude exemplaire, motrice, faisant référence, que ce soit en termes de compétences, mais aussi et surtout de qualités humaines.

Soyez proche de vos équipes, soyez reconnaissant, ayez une forte considération pour les femmes et les hommes qui travaillent sous votre responsabilité. Stoppez net le carnaval des hypocrisies, des mensonges, d’une certaine infantilisation, parfois du rabaissement, juste pour cacher vos propres manquements, vos fragilités intrinsèques ou à contrario pour imposer d’une manière ou d’une autre votre point de vue, considérant ceux des autres sans réelle valeur ou portée.

Soyez ouvert d’esprit, sachez écouter pour comprendre, valorisez la croissance personnelle de chacun, enrichissez le dialogue, la discussion, le débat contradictoire, qui lui-même alimentera positivement votre action managériale.

Une équipe saura ainsi vous reconnaître à son tour, non pas au regard de vos apparences, intentions ou belles postures, mais selon vos avancées, votre démarche, votre engagement, votre capacité à agir avec justesse, équité, altérité, considération, et selon enfin et surtout la qualité relationnelle que vous déployez.

La confiance qu’alors vous véhiculerez, votre capacité à libérer les initiatives, les énergies comme autant de forces de propositions ; de même que votre engagement visant à responsabiliser et majorer l’autonomie des professionnels, sera votre meilleure résultat, qui vous fera reconnaître comme un manager de valeur, sur qui l’on peut compter.