La vérité est infinie.

La vérité naît de la diversité, du partage, de la pluralité des échanges, de la liberté de dire et de pensée et non d’une pensée unique.

La pensée unique mène à l’aveuglement, au mensonge, à la manipulation et à l’erreur. Ne croyez pas ce que l’on vous dit sans auparavant y réfléchir, sans douter, sans vous questionner, sans questionner l’autre.

Regardez le ciel en plein jour : seul le soleil est visible. La pensée unique voudrait que le soleil soit la vérité, la seule source de lumière.

Prenez le temps, attendez la nuit et voyez par vous-même : la vérité n’est pas le soleil, telle la pensée unique qui nous éblouit et nous empêche de voir l’immensité du ciel.

La vérité est tel un ciel d’été, la somme d’une infinité de petites lumières venues d’une multitude d’étoiles, comme autant d’idées, d’avis.

La vérité se compose de la vôtre, de la mienne, du droit qu’elles soient différentes, l’une n’ayant pas plus de valeur que l’autre.

La vérité est éphémère, changeante, nous devons en être conscient et avoir beaucoup d’humilité face à ce que nous pensons juste et vrai. De même qu’en observant l’immensité du ciel, nous nous sentons infiniment petit face à l’infiniment grand de l’univers, il faut s’évertuer à demeurer dans cette même posture face aux connaissances que nous avons, devant les partager plutôt que de les imposer. Ainsi le disait Aristote : « l’homme, plus il étudie, plus il devient humble, car à mesure qu’il apprend, il découvre l’immensité de son ignorance ».

Dès lors, n’écoutez pas qu’un seul point de vue, car certains confondent entre donner un avis et vous l’imposer comme étant LA vérité, tel un magistrat rendant son jugement. Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir accès à une multitude de vecteurs d’informations et d’analyses permettant la réflexion. Réfléchissez par vous-même, confrontez des idées et faites-vous votre propre opinion. Exercez votre liberté pour combattre ceux qui veulent vous manipuler et vous faire dériver de votre chemin. Agissez, prenez votre destin en main, ne laissez personne faire pour vous des choix. Entreprenez, décider par vous-même, n’empêcher personne vous dire ou vous contraindre si cela ne vous correspond pas, ou plus. Et si cela génère des conflits, pensez à la médiation professionnelle pour les régler et réinstaurer une qualité relationnelle et une entente, malgré et au-delà des différences existantes.