Qu’est-ce qui indubitablement devrait nous rassembler ? Le ciel et la terre, notre terre où nous vivons ensemble, un espace sans considération de frontières qui nous unit au-delà de nos différences, des différences de climats, de paysages, de végétations et de toutes autres considérations.
Qu’est ce qui invariablement sépare les hommes ? Selon Kofi ANNAN, ancien Secrétaire Général des Nations Unies, il s’agit de l’ignorance : ainsi dit-il, « c’est l’ignorance et non la connaissance qui dresse les hommes les uns contre les autres ».
L’ignorance nourrit et creuse en effet les différences entre les hommes, mais aussi l’indifférence, qui elle-même alimente l’inaction et génère la stagnation des idées, source d’incompréhensions, de pensées faussées, d’interprétations, donc de conflits.
S’intéresser aux idées des autres revient donc à s’intéresser aux autres, à s’ouvrir, à élever nos pensées et non à se renfermer sur soi, à s’obstiner et à rester campé dans ses idées, sur ses positions.
Il nous faut dès lors invariablement dialoguer pour espérer parvenir à s’entendre, puis ensuite trouver ensemble des solutions communes.
Notre avenir en commun passe donc par la culture d’une qualité relationnelle prospère, par l’instauration d’une entente interpersonnelle et sociale forte, qui permettront de trouver conjointement des solutions afin de lutter contre les conflits de toutes sortes : voilà notre priorité absolue, ce qui doit nous rassembler et doit forger à l’avenir notre nature humaine, sauf à devoir envisager sa perte et sa disparition pure et simple.
