Face aux injustices, petites ou grandes, flagrantes ou mesquines ; face aux bassesses et aux hypocrisies, face aux personnes qui nous envoient à la figure leurs colères, leurs incompétences, leurs angoisses, leurs incapacités, sachons agir avec sagesse et à propos.
A fortiori lorsque l’on exerce une profession à responsabilités et que l’on dirige des collaborateurs, il faut ainsi apprendre, au-delà des règles managériales enseignées et acquises au fil du temps, au prix de l’expérience et de nombreuses erreurs, à devoir se préserver et demeurer intact.
Il est ainsi nécessaire de se protéger, de penser à soi dans cette bataille du quotidien professionnel : car bien s’occuper des autres nécessite avant tout de bien s’occuper de soi et surtout de se respecter. Ecouter l’autre est une règle de base en management, mais s’écouter soi-même, être à l’écoute de son corps, de ses valeurs, de son for intérieur et de ses principes s’avère tout aussi indispensable, pour ne pas dire prioritaire.
Il est également impératif de bien gérer son temps, de ne pas le laisser filer au-delà du raisonnable dirons certains : mais qu’est-ce que le raisonnable ? Ainsi, il faut se donner à soi-même des bornes horaires, les siennes et non pas celles que les autres veulent nous imposer ; puis il faut ensuite s’y tenir absolument, même si cela est difficile.
Mais surtout, il est impératif de choisir ses batailles, de prioriser certains objectifs au détriment de bien d’autres et enfin de savoir refuser de tout absorber, de tout recevoir en pleine face, de savoir lâcher-prise et ainsi refuser d’attraper certains ballons que l’on nous envoie ; ces ballons remplis de rancunes que certains veulent nous refiler pour se dédouaner, pour soulager leurs remords, pour se décharger, pour nous refiler leurs problèmes et nous faire porter le poids de leurs propres irresponsabilités.
Prenons soin de refuser cela, prenons soin de ne même pas saisir leurs ballons pour leur renvoyer : prenons soin de plutôt leur renvoyer notre détachement. Prenons soin de nous pour être performants et attentifs envers ceux qui le méritent, ceux qui souhaitent établir une relation de qualité et une entente interpersonnelle et sociale, ceux qui ont compris que nous n’y parviendrons qu’ensemble et non les uns contre les autres. Ne nous trompons ainsi pas de cible, ne nous visons pas nous-mêmes !
